Les avantages d’un audit énergétique hôtelier

Même si l’économie se remet lentement, la plupart des entreprises cherchent toujours des moyens de réduire leurs coûts d’exploitation. Pour l’industrie hôtelière, les coûts de l’énergie sont une dépense énorme. Les espaces publics doivent être allumés 24 heures sur 24. Les clients comptent avoir un éclairage adéquat et la capacité de maintenir une température confortable dans leurs chambres. Les riad marrakech de luxe avec restaurants encourent des dépenses d’énergie pour l’utilisation de matériel de cuisine. Même les installations de buanderie utilisent beaucoup de puissance.

L’un des moyens par lesquels de nombreux hôtels avant-gardistes s’efforcent de contrôler et de réduire les coûts passe par un audit énergétique professionnel. En conjonction avec un plan de gestion de l’énergie, un audit énergétique peut aider à réaliser des économies significatives pour l’hôtelier. Il existe plusieurs niveaux d’audits énergétiques parmi lesquels choisir. Les améliorations éconergétiques peuvent aller de simples étapes telles que le changement des types d’ampoules à une transformation complète de l’énergie verte.

Le type d’audit le plus basique et le moins coûteux est celui d’un auditeur qualifié. Dans cet audit, l’examinateur analyse les factures d’énergie de l’hôtel. Une visite de l’installation est généralement effectuée pour rechercher des problèmes évidents et identifier les opportunités d’économies potentielles. Les variations saisonnières de la consommation d’énergie doivent être prises en compte lors de la planification de l’audit détaillé. Les hôtels dans les climats chauds planifieraient pendant l’été lorsque les coûts de refroidissement augmenteraient, par exemple.

Le prochain niveau d’audit intègre l’analyse des factures de services publics avec une évaluation plus détaillée des opérations de l’hôtel. Cette évaluation prend en compte les frais d’entretien, la consommation d’énergie et les autres coûts d’exploitation de l’hôtel. Des améliorations possibles sont décrites, y compris des améliorations à grande échelle. Les améliorations apportées aux immobilisations sont suggérées pour un examen plus approfondi, mais elles ne sont pas analysées en profondeur à ce niveau de vérification.

Le troisième niveau de vérification énergétique fournit des précisions sur les améliorations apportées aux immobilisations. La collecte et l’analyse de données les plus étendues se produisent avec un audit de niveau supérieur. L’audit identifiera des projets spécifiques tels que l’ajout d’énergie solaire à l’hôtel. Il fournira une analyse coûts-avantages des améliorations apportées aux immobilisations et pourra contenir un échéancier pour l’achèvement du projet. Bien que ce type de vérification soit le plus coûteux, il est aussi le plus susceptible d’identifier le plus grand potentiel d’économies pour l’exploitant de l’hôtel.
Une fois les données collectées, l’hôtel peut apporter des modifications dans les limites de ses restrictions budgétaires afin d’économiser sur les coûts énergétiques. Un avantage supplémentaire d’une utilisation plus efficace de l’énergie est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En réduisant la pollution, les entreprises aident non seulement l’environnement, mais elles peuvent également attirer les clients soucieux de l’environnement. Au fur et à mesure que les consommateurs prennent conscience du changement climatique, il est possible de tirer parti d’une clientèle de plus en plus nombreuse qui recherche activement des entreprises respectueuses de l’environnement.

Un audit énergétique couplé à un plan d’action peut générer des économies substantielles sur les dépenses d’exploitation et peut également augmenter les revenus. Par exemple, étant donné que les hôtels ont généralement de grandes surfaces de toit, il est possible de générer une part importante de l’énergie de l’entreprise grâce à des panneaux solaires. Les hôtels qui commercialisent activement leurs caractéristiques écologiques peuvent potentiellement attirer plus de clients. La baisse des factures de services publics contribuera également à réduire les coûts d’exploitation et à améliorer la rentabilité. Un audit énergétique peut facilement se rentabiliser grâce à ces économies et à l’augmentation des revenus.